samedi 14 février 2009

Petites médisances entre amis

« Le monde selon K » de Pierre Péan est une enquête à charge contre notre ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qu’il accuse de « conflits d’intérêts ». Le French docteur avait déjà remisé ses convictions au placard pour un portefeuille ministériel prestigieux. Aurait-il également troqué son sac de riz contre un sac de blé ?

« Il y a des choses que je n’entends pas », a déclaré à la presse le sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech, à propos des « Domenech démission !» scandés par les spectateurs du stade Vélodrome à Marseille où les joueurs de l’équipe de France se sont inclinés 0-2 devant l’Argentine. Monsieur Domenech doit probablement souffrir de la même surdité que Monsieur Sarkozy qui, lui non plus, n'entendait pas ou n'écoutait pas la colère de la rue. Pourtant, au prix d'un recul grotesque, le président français a dû revenir sur ses dires, le bruit de la rue étant devenu assourdissant. Monsieur Domenech, l'art de l'ignorance est un exercice bien difficile à mettre entre des mains expertes au risque d'y perdre son âme - et sa place. Cela Nicolas Sarkozy l'a bien compris.

Enfin, la carlabruni-sarkozysation de la politique est en cours. Aux Etats-Unis la première dame, vêtue d’une robe haute couture, pose en couverture de l’illustre magazine Vogue. Alors que son président de mari tente par tous les moyens de moraliser la politique en cette période de grand trouble économique, Michèle Obama se laisse porter par les charmes indécents et inappropriés du « bling-bling », à l’heure où l’Amérique réclame de ces dirigeants de la réserve. Ce qui ne va pas sans rappeler les premiers faux pas du nouveau couple présidentiel français. On connaît la suite.

Aucun commentaire: