mercredi 8 avril 2009

Photo de famille : cherchez l'anomalie


Mais où se cache donc cette anomalie ? Cette photo des couples présidentiels français et américain, a été prise le 3 avril durant le sommet de l'OTAN à Strasbourg et publié sur le site Internet du magazine allemand Der Spiegel.

Pour trouver l'anomalie, regardez au bas de la photo, au niveau des talonnettes de notre président. Eh oui, il est bien sur la pointe des pieds ! Il n'est pas vraiment de bon ton - cela va même à l'encontre de l'éthique du journaliste - de se moquer de l'apparence physique d'une personne puisque, dans l'absolu, elle n'y est pour rien et faire un procès à ses parents pour une tare physique qu'ils vous auraient léguée, relève de la pure fantaisie pré-pubère. Mais je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager ce pur moment de franche rigolade. Au delà de la petite taille de Nicolas Sarkozy, déjà moult fois raillée, ridiculisée et caricaturée, c'est de son ridicule dont je me moque.

Se mettre sur la pointe des pieds pour ne pas que les "quelques" centimètres qui vous séparent des trois autres géants de la photo vous décrédibilisent, c'est une chose. Tous ceux qui se plaignent de leur petite taille l'ont déjà tenté, au moins une fois. Mais intelligemment. Pas devant des photographes qui vous mitraillent, qui plus est de plein pied. Comment cet homme, expert es communication et es image, a pu ne pas évaluer le risque d'être pris sur le fait, la main dans le sac, le pied sur la pointe. Être de "taille plus petite" n'est pas une tare, peut-être juste un sujet de moquerie qui lasse et passe avec le temps - bien que chez les Guignols, la raillerie conserve toute sa fraicheur -. Mais se hisser sur ses pieds sur une photo officielle censée saluer le retour de la France dans le commandement de l'OTAN, autrement dit la grandeur de la France, aux côtés du président américain - grand par la taille et par l'importance - et se faire choper (!) est d'un grotesque sans borne. Voilà, maintenant ce bref moment de frustration d'un président qui a toujours rêvé de jouer dans la cour des grands, est immortalisé. Notre président de la République va bientôt devenir la risée du monde entier. Une fois de plus. Alors autant prendre le monde de court et se jeter dans "l'autodérision". Le Canard Enchaîné l'a fait, en Une de l'édition de ce matin.

1 commentaire:

BiBi a dit…

Myriam pointe sur ses chaussures
& ses chaussons hauts comme trois pommes
BiBi est lassé des lacets
d'un homme
sans talent mais avec talons
Ben oui
Nicolas et ses ronds-de-jambes
ce n'est pas le pied
Et si pieds et tête enflés il y a
C'est pour
Carla
qui elle aussi
lui arrive à la cheville.

A bibientôt.