lundi 6 avril 2009

TF1 prise en flagrant délit de mensonge

Un arrangement avec les faits mis en scène par la chaîne publique du groupe de Martin Bouygues – autre ami intime de notre président – a failli passé inaperçu. Mais c’est sans compter sur le site Arrêt sur images qui a révélé la supercherie. Cela se passe le jeudi 2 avril à l’Assemblée nationale, où un débat sur la loi Création et Internet, qui déchaîne les passions sur le Net, a mobilisé plus de 41 heures les députés. Vers 22h45, alors que l’hémicycle est quasiment désert, le secrétaire d’Etat Roger Karouchi décide qu’il faut passer immédiatement au vote de la loi. Certains députés protestent tant le vote d’une loi aussi controversée par si peu de députés est insensé. En vain. La loi est adoptée par une dizaine de députés. Une hérésie pour une démocratie. Or, pour illustrer le vote de la nouvelle loi - qui fait grincer pas mal de dents, il faut dire - TF1 dans un reportage diffusé dans le journal de 20 h du vendredi 3 avril, choisit des images d’une assemblée bien remplie (on se demande même où elle est allée les chercher tant l’assiduité des députés est sujet à caution…) Et hop ! Sauf que voilà, Internet est un formidable outil de communication, d’informations et donc de veille citoyenne. Et vlan, TF1 est prise la main dans le sac. Ce n’est pas la première, et vu les états de service déontologiques de la chaîne, ces pratiques ont de beaux jours devant elles. 

2 commentaires:

jeff a dit…

Je viens de lire ton article et j'en suis malheureusement au même constat que toi ! C'est à dire que le politique ( politiciens j'entends ), a toujours eu le souhait de tout maîtriser, tout s'approprier en termes de biens en tout genres ( sociétés à profit divers, groupes d'appartenances à une idéologie,...) ce qu'on peut appeler "le pouvoir"....
Désormais l'homme politique a pris conscience que "communiquer" via internet ( facebook, blogs, communautés en tout genre...) est une arme de plus et de taille ( Obama s'en est d'ailleurs bien servi lors de sa campagne ). La question qu'on peut se poser c'est comment, dans une soi-disant "démocratie", le passage à l'acte se banalise... et que le politique n'est ni plus ni moins qu'un voyou qui utilise les moyens qu'il met lui-même en place pour âccroitre son pouvoir, ses bénéfices monétaires et maintenir le commun des mortels à la limite de la ligne de flottaison !
Je ne suis pas étonné que les lois visant à "l'intérêt" de toutes et de tous soient adoptées lorsqu'il ne reste plus qu'une dizaine de députés à l'assemblée. Il n'y a qu'à regarder quelques siècles en arrière au moyen-âge... C'est scandaleux, d'un autre monde et pourtant, nous y sommes en plein !
Merci de nous proposer ta page pour y exposer tes points de vues qui sont d'une excellente pertinence ! Merci !

Myriam G. a dit…

Merci Jeff pour ce coup de gueule qui vient faire écho au mien. Nous sommes au moins 2 contre TF1. Je ne désespère pas, il y en a certainement d'autres...