mercredi 4 mars 2009

Connaissez-vous Vendredi Hebdo ?

Nouveau venu dans l'univers de la presse papier, Vendredi hebdo inaugure un nouveau concept : la "presse internet". Ce nouvel hébdomadaire, qui remet au goût du jour le format original (30 x 57cm), se consacre entièrement à la netosphère. Et fait la part belle aux blogueurs. Un pari osé alors que la presse papier est menacée de toute part, par Internet d'abord - comble de l'ironie - et par la distribution de journaux gratuits, entre autres.

De l'info la plus sérieuse à celle carrément plus loufoque, Vendredi couche sur papier ce que vous avez peut-être manqué d'immanquable sur le Web. Chaque semaine, l'équipe du journal épluche pour ses lecteurs quelques centaines de sites et de blogs, en collaboration étroite avec des mordus du net. Internet en général et la blogosphère en particulier recèlent d'inépuisables trésors d'info, d'analyses et de commentaires. Autant de sources nouvelles pour alimenter le travail du journaliste. D'ailleurs, certains dans la sphère étroite du monde journalistique s'interrogent : le blogueur peut-il être considéré comme un professionnel de l'info ? Le débat est ouvert.

Traquer le meilleur et le plus croustillant de l'information sur la toile est-ce suffisant pour faire, en ces temps incertains, d'un journal une réussite ? Pour ne pas se noyer au milieu des "milliers" de titres qui paraissent en France, il faut assurément quelque chose de plus. Quoi ? Il suffit de se demander ce qui manque le plus aujourd'hui à la presse française et pourquoi les quelques titres qui marchent, eh bien, marchent ? Le Canard enchaîné, Marianne ou Charlie Hebdo jouissent d'un large capital confiance de la part des lecteurs en raison de leur liberté de ton et de manoeuvre et de la ligne éditoriale qu'ils ont choisie. Loin des nécessités du rendement pour le rendement. Ces dernières années, les journalistes, à tort ou à raison, ont perdu la sacro-sainte confiance que les lecteurs de tous bords avaient en eux. La presse a été vendue à de grands groupes industriels et les patrons du CAC 40 se sont transformés en directeur de la rédaction. Au final, l'information publiée dans les médias traditionnels sort à demi-mots, souvent de manière biaisée et avec en prime une langue de bois assez caractéristique.

Vendredi Hebdo a réussi, sous l'oeil expert du directeur de la rédaction Jacques Rosselin, fondateur du Courrier International, ce nouveau challenge que représente une presse indépendante éloignée de la pensée unique ambiante. Mais surtout sa plus grande victoire est de faire d' Internet, nouvel acteur incontournable de l'info et bête noire de la presse écrite, un véritable allié.
A suivre.

1 commentaire:

BiBi a dit…

BiBi peut témoigner comme bloggeur retenu et publié : une équipe sympa, des articles qui ont du punch et deux ravissantes à l'accueil.