vendredi 6 mars 2009

Rachida Dati, si différente ?





Alors que la garde des Sceaux semble avoir quitté le piédestal sur lequel l'avait hissée Nicolas Sarkozy, et être tombée en disgrâce aux yeux de celui à qui elle doit - presque - tout, un livre - Belle-amie - et un documentaire - Dati l'ambitieuse - dont elle est le sujet, sortent ces jours-ci. La bête est à terre, la curée peut commencer. Les journalistes concluent à l'unisson : Rachida Dati est une ambitieuse opportuniste doublée d'une infatigable intrigante. Et bien messieurs les journalistes, c'est le portrait de l'Homme politique en général que vous venez de nous brosser. Rien de nouveau donc.

Belle-amie, la biographie politique de Rachida Dati de Michaël Darmon et Yves Dera, esquisse le portrait d'une femme de tête prête à détruire tout ceux qui se mettent en travers de son chemin. L'univers de la politique est bien connu pour être impitoyable et peu de ceux qui l'exercent se passent de défendre bec et ongles leur carrière. Tout n'est que stratégies, intrigues à répétition, manigances et collusions pour assurer sa place au soleil. N' est-ce pas "naïf" de prétendre découvrir ces traits chez une personne en vue du gouvernement, qui plus est soumise à la désapprobation générale ? Qui peut citer l'exemple d'un homme - ou d'une femme politique - qui ait pensé à l'intérêt général avant son propre projet de carrière ? Qui connaît une personnalité politique dénuée d'ambition et d'opportunisme, capable de mettre sa carrière entre parenthèse pour le bien commun ? La fin justifie les moyens encore plus en politique qu'ailleurs. Il ne s'agit pas ici de remettre en question son ambition démesurée, son autoritarisme et son incompétence avérée mais simplement de mettre en avant que, dans le monde étroit de la politique, Rachida Dati est loin d'être une exception. Ne faisons pas comme si ce sujet était inédit ou original.

A défaut de l'angle choisi pour ces deux enquêtes, il est vrai que Rachida Dati est une figure de choix en tant que personnage qui suscite les plus vives polémiques. C'est sûr, une biographie politique qui tire à vue sur son sujet déjà impopulaire et controversée, promet d'être un succès de librairie.

(Photo : www.juliensanchez.fr/sujets/loisirs)

Aucun commentaire: